16 jun. 2010

MONDIAL / MUNDIAL FOOT SUDAFRICA: Le Stade de Durban, au sommet de la technologie El Estadio de Durban, cima de la tecnología

MONDIAL / MUNDIAL FOOT SUDAFRICA: Le Stade de Durban, au sommet de la technologie El Estadio de Durban, cima de la tecnología


L’Afrique du Sud mettra a disposition 10 stades pour les différents matchs de la coupe du monde de football.
Le pays va investir environ 5 milliards de rands, soit plus de 500 millions d’euros pour la construction et la rénovation des stades pour cette compétition.
 
L’Afrique du Sud est aussi l’organisateur de la coupe des confédérations en 2009. Certains stades seront donc utilisés pour cette coupe.
Cette nation a déjà hébergée une coupe du monde de rugby. Il fait nul doute que le mondial 2010 de football sera une grande réussite au vue des infrastructures déjà existantes et des modifications apportées afin de respecter les normes de la FIFA.

7 jun. 2010

" INSOUTENABLE", nouvelle vidéo de la Securité Routière

La sécurité routière lance sur son site sa nouvelle vidéo de sensibilisation sur les dangers de la conduite en état d'ivresse. Une vidéo choc qui ne cache aucun détail.

 

 

 







Pour sa dernière campagne de prévention, la sécurité routière a choisi de frapper fort. Depuis ce lundi 7 juin, la vidéo destinée aux 18-24 ans est visible sur le site de la sécurité routière. Le titre "Insoutenable" est particulièrement adapté aux images choc de ce nouveau spot. Ce film joue la carte de l'hyperréalisme dans un format court de 5'15, il s'ouvre sur le visage d'un policier venu annoncer à une mère la mort de son fils dans un accident de la route, elle doit aller identifier le corps.

Une sensibilisation maximum
En parallèle, le spectateur voit des flash-back de la soirée arrosée entre copains et la conduite insouciante du jeune homme qui les mènera tous à cet accident. Un scénario fictif mais qui rappelle de nombreux accidents et des vrais pompiers mis à contribution pour le tournage.
Ce film n'épargne rien. Les fractures, le sang, les cris, tout est représenté dans ce film coup de poing pour sensibiliser au maximum les jeunes.
Les campagnes de prévention ne sont pas nouvelles, le message reste le même mais les vidéos sont de plus en plus réalistes s'apparentant à des vrais polars.
Une sensibilisation qui ne semble pas superflue quand on sait que chaque semaine 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes dans un accident lié à l'abus d'alcool.
 Source: Nouvel Obs





4 jun. 2010

2 jun. 2010

JABULANI : Un ballon trop rond ?

Le Ballon de marque Adidas a été nommé Jabulani ce qui signifie être joyeux, célébrer en zoulou. Son désign est inspiré du drapeau Sud Africain.
Adidas le décrit ainsi :
"Onze couleurs différentes ont été utilisées pour représenter les 11 joueurs de chaque équipe, les 11 langues officielles de l'Afrique du Sud et les 11 tribus sud-africaines grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain.

 El balón de marca ADIDAS ha sido denominado  Jabulani  que  significa ser feliz, celebrar,  en zulú. Su diseño se inspira en la bandera sudafricana.

Adidas lo describe así :
" Se han utilizado once colores diferentes que representan los 11 jugadores de cada equipo, las 11 lenguas oficiales de Africa del Sur y las  11 tribus sud-africanas  gracias a las que este país presenta la mayor diversidad étnica del continente africano.



Quatre éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain. Le nouveau profil "Grip'n'Groove", garantit une stabilité exceptionnelle au ballon et un contrôle optimal compte tenu des conditions climatiques particulières que rencontreront les joueurs en Afrique du Sud."
Cuatro elementos triangulares sobre fondo blanco confieres al balón una identidad visual única, dentro del estilo africano.  El nuevo perfil  "Grip'n'Groove", garantiza una estabilidad excepcional al balon y un control óptimo  teniendo en cuenta las particulares condiciones climáticas que se encontrarán los jugadores  en Africa del  Sur."


... Mais ce que ADIDAS dit, n'est pas confirmé par les footballeurs qui l'ont essayé.
Qu’est-ce qui est (parfaitement) rond, sera au centre du jeu durant toute la Coupe du monde de football, et déclenche déjà une vive polémique ? Le nouveau ballon de la Fifa, bien sûr. Dénommé "Jabulani", il fait l’objet de très sévères critiques de la part des joueurs.
Le problème s'annonçait déjà lors de la Coupe du Monde du Japon et de Corea, où Adidas avait presenté le  «Fevernova», qui a été objet de reproches... et au Mondial d'Allemagne, le ballon changeait de direction étrangement..
JABULANI était attendu par les gardiens de but. Et le pire s'est confirmé: le ballon est impossible de tenir en main. Julio César, guardameta de Brasil a commencé les critiques: « Il semblerait un ballon acheté au supermarché ».  Et Iker Casillas, portero d'Espagne:  « C'est bien dommage qu'un ballon soit le protagoniste dans une compétition aussi importante, a cause de ses conditions. « Des caractéristiques épouvantables ». « C'est un peu comme un ballon de plage », a-t-il ajouté ironiquement, au lendemain d’un match amical contre l’Arabie saoudite.».
Les attaquants ne sont pas en reste, comme l’Italien Giampaolo Pazzini, qui craint un « désastre » - tant pour les gardiens que pour les attaquants - en raison de la légèreté du ballon.


... Pero los jugadores no confirman lo que  ADIDAS  dice:
Qué es perfectamente redondo y estará en el centro del juego durante toda la Copa del Mundo de fútbol  y ha desatado una viva  polémica  ? El nuevo balon  de la Fifa, por supuesto. Llamado  "Jabulani ", es objeto de severas críticas por  parte de los jugadores.
El problema ya se anunciaba en la Copa del Mundo de Japon y de Corea, donde Adidaspresentó el  «Fevernova», que levantó muchos reprocches... y en el  Mundial de Alemania , el ballon cambiaba de dirección extrañamente en vuelo...
JABULANI era esperado pues por los porteros- Y lo peor se confirmó : Es un balón  imposible de manejar. Julio César, guardameta de Brasil  commenzó las críticas : « Parece un balón de supermercado ».  Y  Iker Casillas, portero d'Espagne «Es una pena que en una competición tan importante el protagonista sea el balón a causa de sus condiciones. Es espantoso, un poco como un balón de playa »,  dijo irónicamente al día siguiente del partido amistoso contra Arabia saudita.».
Los delanteros no se quedan atrás, como el italiano Giampaolo Pazzini, que se teme  un « desastre » - tanto para los porteros como para los delanteros - por culpa de la  ligereza del  balón.

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1 jun. 2010

GREENPEACE triomphe dans sa campagne contre NESTLÉ

Le 17 mai, le géant de l’agro-alimentaire a annoncé qu’il n’utiliserait plus de produits issus de la déforestation tropicale. Ce revirement fait suite à la campagne menée pendant deux mois par Greenpeace, dénonçant l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la déforestation dans des produits comme Kit Kat.


Grignoter une barre chocolatée Kitkat revient à tuer un orang-outang ? Le rapprochement peut étonner mais le lien est réel. Greenpeace a lancé une campagne pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment les barres chocolatées Kitkat. Nous avons déjà anoncé dans ce blog la campagne et reproduit la fausse pub KITKAT de Greenpeace. La voilà. Attention ! ça peut déranger quelques personnes.




Quel est le problème ?
L’Indonésie connaît l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique.
De telles pratiques industrielles privent de nombreux animaux de leur cadre de vie naturel, accélèrent donc la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans, mais aggravent également la crise climatique.



Déguisés en orangs-outans, des militant-e-s de Greenpeace ont mené une campagne choc contre le groupe Nestlé. Le mouvement écologique voulait condamner l’utilisation dangereuse d’huile de palme provenant de cultures implantées dans des zones de destruction de forêts tropicales et de tourbières en Indonésie.



Greenpeace avait  déjà alerté Nestlé à plusieurs reprises sur les atteintes très graves à l’environnement dont est responsable Sinar Mas, la compagnie qui fournit l'huile de palme.  En décembre dernier, Greenpeace avait notamment fourni au géant agroalimentaire suisse des preuves des activités illégales menées par la compagnie indonésienne. Nestlé faisait la sourde oreille… mais finalement, vue la forte pression des internautes et des clients, il a fini par abandonner l'huile de palme venu des déforestations...



Quelques mois auparavant, Greenpeace avait tourné un clip parodiant une pub de Dove, marque de produits de beauté consommant elle-aussi de l’huile de palme produit par Sinar Mas. Unilever, propriétaire de Dove, avait immédiatement cassé le contrat le liant au producteur indonésien.

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a annoncé mercredi à Oslo un moratoire de deux ans sur l’attribution de nouveaux permis de plantation. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un accord avec la Norvège qui consacrera jusqu’à un milliard de dollars pour la préservation des forêts indonésiennes. Greenpeace se réjouit de cette avancée mais demande également à Jakarta de réexaminer les autorisations déjà accordées pour déboiser.

Assurément, les actions militantes, alliées à une forme de raillerie, sont efficaces sur l’opinion publique, ayant un pouvoir gigantesque sur les marques. Deux bons exemples, NESTLÉ et  DOVE.