21 nov. 2010

HELPERS, la grande finale

 Aujourd’hui, c’est la grande réunion annuelle chez les fabricants de tabac et, bonne nouvelle pour eux, les ventes se portent bien. A un détail près. Depuis l’arrivée des Helpers, ils n’ont
plus tout à fait les mains libres. L’affrontement paraît désormais inévitable…


La serie

Helpers es una serie de animación de 12 episodios que, a iniciativa de la Comisión Europea, pretende concienciar a la juventud sobre los peligros del tabaco. La primera temporada se emitirá
online a partir del 15 de octubre de 2009.
La serie está protagonizada por 3 superhéroes que intentan salvar a fumadores y no fumadores de los perniciosos efectos del tabaco, proporcionándoles trucos y consejos absurdos. Chuck, Skinny y
Loona, acompañados de Tapas, una extraña criatura masoquista que les sigue a todas partes, unirán sus fuerzas para lo bueno y... para lo malo
http://www.helpers-eu.com/

La "chanson" a des talons: Les découvertes feminines de Discograph

Olivia Pedroli, Melissmell et Ornette

 Nos artistes ont des talons ou les découvertes féminines du label Discograph De l’univers feutré et personnel d’Olivia Pedroli à la pop groovy d‘Ornette en passant par les chansons sensibles de Melissmell,.



Olivia Pedroli (folk) est un Auteur-compositeur-interprète où la tonalité de ses concerts marient douceur et sensualité à des sons plus électriques. On l’a remarquée sur les premières parties de Bashung, Marianne Faithfull, Joe Cocker, Paul Simon, Donovan et Nouvelle Vague..

 


















Son nouvel album « The Den » se situe aux frontières du lyrique, de la folk et de la pop. C’est un conte brumeux, aux frontières de la folk et des musiques classiques, enregistré en Islande avec le producteur Valgeir Sigurdsson (Björk, CocoRosie, Bonnie Prince Billy...) Le nouvel album d’Olivia Pedroli a tout
d’une révélation. Portée par des cordes sidérantes, toujours éloquentes, jamais pesantes, la voix d’Olivia Pedroli balaie toutes les réserves et emmène l’auditeur dans un monde de rêve et de
passion. Un travail d’orfèvre !

17 nov. 2010

CARTON ROUGE AU MAL LOGEMENT. VIDÉO



Nous avons vu  il y a quelques semaines dizaines d'organisations protester contre le mal logement en occupant le Pont des Arts Le Pont des Arts .
Maintenant, voici la publicité de la Fondation Abbé Pierre,parrainée par Eric Cantona sur le thème "Carton rouge au mal-logement

16 nov. 2010

Métro Paris: Le métro automatique arrive sur la ligne 1




En 2012, la ligne 1 du métro parisien qui relie La Défense à Château-de-Vincennes (16,6 km) ressemblera à la ligne 14 : complètement automatisée, elle fonctionnera sans conducteur. Lors d'une visite du dernier Poste de commande centralisé (PCC) de la RATP, son Pdg Pierre Mongin revient sur le chantier de cette modernisation sans précédent.

13 nov. 2010

HELPERS, grande finale




Aujourd’hui, c’est la grande réunion annuelle chez les fabricants de tabac et, bonne nouvelle pour eux, les ventes se portent bien. A un détail près. Depuis l’arrivée des Helpers, ils n’ont
plus tout à fait les mains libres. L’affrontement paraît désormais inévitable…


La serie

Helpers es una serie de animación de 12 episodios que, a iniciativa de la Comisión Europea, pretende concienciar a la juventud sobre los peligros del tabaco. La primera temporada se emitirá
online a partir del 15 de octubre de 2009.
La serie está protagonizada por 3 superhéroes que intentan salvar a fumadores y no fumadores de los perniciosos efectos del tabaco, proporcionándoles trucos y consejos absurdos. Chuck, Skinny y
Loona, acompañados de Tapas, una extraña criatura masoquista que les sigue a todas partes, unirán sus fuerzas para lo bueno y... para lo malo


http://www.helpers-eu.com/

11 nov. 2010

Super Mario Bros tiene una calle !

 

Super Mario Bros a sa rue !

Avenida de Super Mario Bros, c’est donc le nom de la première rue à l’effigie du plombier le plus connu au mode. Elle a été inaugurée il y a quelques jours dans un quartier de Saragosse en Espagne. Ce quartier où visiblement beaucoup de gamers et de fans de jeux vidéos sont présents, pourrait enchaîner sur cette première avec des rues Space Invaders, Sonic the Hedgehog ou encore The Legend of Zelda.

par Greg dans Le Journal du Geek

10 nov. 2010

PHOTO-LANGAGE: PHOTOS et logement


Photo -langage: La photo est une aide, une excuse,un déclencheur pour les mots, à l'oral ou à l'écrit ou bien l'un après l'autre.... 



Voici un joli et créatif  travail de classe paru sur Franc-parler.


phase1.  Apprendre à exprimer un point de vue
Niveaux : A1 à B2
Public : adolescents / adultes
Objectif général : décrire une image, exprimer un point de vue
 

Le photographe Peter Menzel s’intéresse aux dérives de la société de consommation et aux inégalités Nord/Sud. Dans son projet Material World*, il aborde la question du logement et des biens matériels. L'ouvrage né de ce projet regroupe des clichés pris dans 30 pays par Peter Menzel et 16 autres photographes. Si les regards sont différents, on retrouve toujours une famille entourée de ses biens au premier plan et son lieu d’habitation en arrière-plan. Ce projet a inspiré les travaux d’autres photographes comme Huang Qingjun, Ma Hongjie ou JeongMee Yoon.



Que cachent ces maisons ?

La démarche du photographe: Peter Menzel a choisi des familles issues de la classe moyenne. Il a partagé le quotidien de ces familles pour les connaître avant de les photographier. Dans le livre, les photos sont accompagnées de textes qui décrivent leur style de vie, la situation économique dans laquelle elles se trouvent, leur culture et les valeurs qui sont les leurs. Si les apprenants comprennent l'anglais, ils peuvent avoir un aperçu de cette approche dans cet article de World in the Balance.

Afficher dans la classe 2 ou 3 photographies du projet Material World. Les photos suivantes sont accessibles en ligne :






Pistes d’exploitation à l'oral

Décrire, analyser

Objectifs : décrire une personne, un lieu (A1, A2) / La cause, la conséquence et le but (B1, B2)
Modalités : groupe-classe
Durée approximative : 15 à 30 min
Les élèves décrivent les photographies à l'oral : le sujet de la photo, les personnages, le lieu, le décor, la lumière, le contraste, les couleurs, la composition de l'image.
Lorsque les éléments qui composent l'image ont été identifiés, les élèves proposent une analyse de l'image. Cette activité permet de travailler sur l'expression d'un point de vue. Quelques questions pour les aider à analyser une photographie : quel élément attire le regard en premier lieu ? Quelles informations donnent les objets qui entourent les familles ?
Pour les débutants cette étape permet de travailler le lexique (maison, accessoires, objets de décoration…). Pour les niveaux plus avancés, il est possible de travailler les termes liés à l'analyse de l'image (premier plan, second plan, troisième plan, arrière-plan, lignes de fuite, point de fuite).
Activités en ligne sur la lecture d'images :


Comparer

Objectifs : accord et place des adjectifs (A1) / La structure de la comparaison (A2) / Le comparatif (B1) / Le comparatif, le superlatif (B2)
Modalités : groupe-classe
Durée approximative : 15 à 30 min
Les élèves comparent les photos analysées précédemment. Cette étape a pour objectif de leur faire prendre conscience des ressemblances et des différences entre les modes d'habitat et les modes de vie présentés. Le débat peut ainsi être élargi sur la notion de culture.
Quelques questions pour les débutants : quels sont les points communs ? Quelles sont les différences ? Selon vous, quel est le sujet de ces photos ? Est-ce que vous trouvez ces photos intéressantes ? Qu’apprend-on en les regardant ?
Quelques questions pour les B1/B2 : d’après vous, quels sont les objectifs du photographe ? Est-ce que ce type de projet artistique peut avoir un impact sur la société ? Aider à une meilleure compréhension des différences ? Favoriser la tolérance ? Sensibiliser le public aux questions environnementales ? Est-ce que ces photos nous permettent de découvrir la culture de ces familles ? Pourquoi ?

Exposé oral


Objectifs : dire ses préférences, exprimer ses goûts (A1, A2) / Exprimer un point de vue, argumenter (B1/B2)
Modalités : groupe de 3-4 élèves
Durée approximative : 15 à 30 min de préparation pour les exposés
Afficher plusieurs photographies de Material world (différentes de celles utilisées lors de la première partie de l'activité) et diviser la classe en groupe. Les groupes choisissent une des photographies, ils préparent une description et une analyse de l'image. On peut rappeler la méthode et le lexique utilisés pour analyser une image. Les groupes disposent ensuite d'un temps de travail en autonomie pour préparer un bref exposé qu'ils présentent à l'oral en classe.
Pour les débutants, proposez un plan simple et quelques expressions pour l'exposé oral :
1) Décrire l'image : personnages, objets/meubles, maison
Il y a / on voit / on trouve / on remarque
2) Motiver le choix du groupe
Nous préférons cette photographie parce que …
Cette photographie est intéressante, belle… parce que …
Pour les niveaux plus avancés (B1/B2), introduisez la notion de "hors-champ" : que peut-on imaginer du pays où vit la famille à partir de ce que l'on voit ?
D'après la photographie / Cette photographie montre que… / En regardant cette photo, on ressent… / On peut déduire que / nous pensons queparce que / On peut imaginer … / Ce pays semble … / Cette famille paraît
Demandez aux élèves de réfléchir autour de la représentation de la famille moyenne sur ces photographies : "Est-elle semblable à la représentation que nous en avons dans notre pays ?"
Notre représentation de la classe moyenne est différente, en effet … / La classe moyenne est perçue différemment dans notre société / Notre représentation est proche de … / Notre représentation ressemble à celle de … / Je (ne) suis (pas) d'accord avec cette représentation … par exemple / ainsi


Variations

Pour le niveau A1, le groupe présente son exposé et les autres groupes doivent deviner quelle est la photo décrite. Pour le niveau A2, approfondir la question des émotions : celles des personnages, celles de celui qui regarde la photographie.
Le personnage semble triste / heureux / content / préoccupé / inquiet / angoisséIl-elle a l'air de (d')Ses yeux / son regard / son visage exprime la colère / le chagrinEn regardant cette photographie, on ressent … / on est touché par… / on est bouleversé par …
Ces activités à l'oral peuvent donner lieu à des productions écrites. Voici quelques proposition de sujet : choisir une personne sur la photographie, imaginer sa vie, sa personnalité. Pour les niveaux B1/B2, rédiger un texte qui présente la photographie. La présentation proposée par World in the Balance peut servir de support.



l'article complet

3 nov. 2010

Vidéo pour danser : Jouer Gioca

Vocabulaire et humour.
Danser tout autour du monde. Le meilleur Superdance pour une nouvelle expérience. Chanson du chanteur italien Claudio Cecchetto "Gioca Jouer", vidéo de Charles Marc Lager.

2 nov. 2010

LE JEU DE L'EAU: Une journée au fil de l'eau.


POUR ACCÉDER AU  JEU, CLICQUER SUR L'IMAGE

Découvrez sur la page de Lyonnaise des eaux  l'espace pédagogique destiné à faire comprendre l'eau et le dévéloppement durable. Un quiz sur  l'eau, et des jeux

Livret pédagogique à décharger en PDF http://www.conso.net/clara_noe/goodies/dossier.pdf

Vue panoramique sur Le Louvre










Pica full screen y utiliza los mandos a la izq.  de la imagen   The Louvre, Paris, France in Paris   

1 nov. 2010

Quieres pasearte por las catacumbas de París ?

L’origine des Catacombes de Paris (qu’il vaudrait mieux appeler «ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle.

L'appellation de "Catacombes" a été donnée à cet ossuaire en référence aux Catacombes de Rome, nom donné primitivement à un cimetière antique situé non loin de la Voie Appienne.


Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d’infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d’État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l’évacuation du cimetière des Innocents.



Visitez les Catacombes de Paris
envoyé par mairiedeparis.

Ce sont d’anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d’une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l’objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d’un escalier flanqué d’un puit pour déverser les ossements.

La translation des restes put commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu’en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d’une procession de prêtres en surplis qui chantaient l’office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d’ossements et recouverts d’un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu’en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.

Dès leur création, les Catacombes suscitèrent la curiosité. En 1787, le Comte d’Artois, futur Charles X, y descendit en compagnie de dames de la Cour. L’année suivante, on mentionne la visite de Madame de Polignac et Madame de Guiche. En 1814, François 1er, empereur d’Autriche, résidant en vainqueur à Paris les visita. En 1860, Napoléon III y descendit avec son fils.
Les Catacombes de Paris ont rouvert le 14 juin 2005 après plusieurs mois de fermeture pour travaux. L’éclairage a été révisé, les voûtes ont été consolidées et les murs d’ossements remontés.



¿ Quieres hacer una visita virtual ? 
Pues pica ahí.      http://www.cataphile.com/
Luego, ya sabes...