22 feb. 2012

LA TERRE SE RECHAUFFE




Tu as certainement dû entendre parler du réchauffement climatique, car il en est de plus en plus question aux informations. La température de la Terre augmente, et l'homme en est le principal responsable à cause notamment du rejet des gaz à « effet de serre ». Sais-tu ce que signifie cette expression et quels sont les moyens de lutter contre le réchauffement ?











Qu'est ce que l'effet de serre ?







L'effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la survie de la planète. Les gaz présents dans l'atmosphère retiennent la chaleur émise par le Soleil (comme les vitres d'une serre). Mais aujourd'hui, les activités humaines rejettent tellement de gaz que cela accentue l'effet de serre Les températures augmentent et les climats se dérèglent.










Quelles en sont les conséquences ?
  • Le niveau des océans augmente, notamment à cause de la fonte des glaces polaires.
  • Des phénomènes climatiques extrêmes se produisent : sécheresse, tempêtes…
  • Les animaux et les végétaux se fragilisent, car ils ne s'adaptent pas forcément aux changements dans les cycles des saisons.







Que faire ?

• Pour de nombreux pays, la lutte contre le réchauffement climatique de la planète est devenue une priorité. Ceux qui ont signé le protocole de kyoto en 1997 se sont engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est un premier pas, mais la route reste longue…
• Il est important de prendre soi-même de bonnes habitudes au quotidien. Pense à éteindre la lumière quand tu sors d'une pièce, à mettre un pull au lieu d'augmenter le chauffage, ou à limiter les trajets en voiture lorsque tu peux te déplacer à pied ou en vélo…


 Economiser l'énergie




Le panneau solaire permet de fabriquer de l'électricité grâce au Soleil.



Pour faire fonctionner nos voitures, nos ordinateurs, pour nous chauffer et nous éclairer, nous avons besoin d'énergie !
Les principales sources d'énergie sont puisées dans la Terre : charbon, pétrole, gaz…
Mais elles ne sont pas inépuisables et leur utilisation s'accompagne d'une importante pollution.
Heureusement, il existe d'autres sources d'énergie beaucoup moins polluantes qu'on appelle renouvelables, car inépuisables, comme le Soleil, l'eau ou le vent.



L 'éolienne capte la force du vent et l'utilise pour faire tourner un moulin, par exemple, ou pomper de l'eau. Aujourd'hui, elle sert surtout pour produire de l'électricité.




source: http://www.iletaitunehistoire.com






No hay comentarios:

Publicar un comentario