2 mar. 2012

le personnage: JEAN DUJARDIN







Acteur et réalisateur né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison (France).

Du café-théâtre à la télévision 

 
Après un baccalauréat littéraire, Jean Dujardin travaille comme serrurier. Mais inspiré par son service militaire, il commence à écrire des sketches et à faire du café-théâtre dans des bars et sur de petites scènes. Au théâtre du Carré Blanc, il se joint à Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Très vite, le petit groupe prend pour nom de troupe les "Nous C Nous" et obtient un certain succès sur les planches et à la télévision.




La révélation "Un Gars/Une Fille" ( série TV )
 
En 1999, Jean Dujardin est choisi pour jouer aux côtés d'Alexandra Lamy dans la série comique courte autour d'un couple intitulé "Un Gars/Une Fille". Les personnages de Loulou et Chouchou sont plebiscités par les téléspectateurs et les deux comédiens deviennent vite populaires, tandis que leur liaison à la ville fait la une des magazines people. Voici un épisode:






Jean Dujardin met un terme à la série et se sert de cette célébrité nouvelle pour débuter au cinéma, tout d'abord avec une petite apparition dans Ah ! si j'étais riche (2002) puis dans Bienvenue chez les Rozes (2003), dans lequel il joue un cambrioleur un peu stupide. Le film ne rencontre toutefois pas le succès esperé.

La déferlante "Brice de Nice"
Le comédien enchaîne avec un contre-emploi dans le thriller Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief (2004), puis se voit offrir un premier rôle de choix dans la comédie amer Mariages ! de Valérie Guignabodet (2004). Il a ensuite l'idée de développer un scénario autour d'un personnage de surfeur blond qu'il avait créé lorsqu'il jouait avec les "Nous C Nous".




class="translationEligibleUserMessage"> Réalisé par James Huth, le film Brice de Nice est un triomphe inattendu qui rassemble plus de 4 300 000 spectateurs en France et qui propulse Jean Dujardin au rang de star.

Il tombe ensuite de haut avec l'échec de L'Amour aux trousses mais renoue avec le succès grâce au vaudeville Il ne faut jurer de rien !.


Oss117

En 2006, il incarne un James Bond à la française dans la comédie parodique OSS 117, Le Caire nid d'espions, pour lequel il est nommé au César du Meilleur acteur avant de retrouver un personnage dramatique et sombre pour les besoins du polar Contre-enquête. Les projets s'enchaînent pour cet acteur (devenu l'un des mieux payés en France), puisqu'il retrouve en 2007 le personnage d'OSS 117  Rio ,dans un second volet après avoir joué Octave, le cynique concepteur de publicité de " 99 francs " d'après le roman de Frédéric Beigbeder.






Le directeur des deux films OSS, Michael Hazanavicius, lui fait jouer THE ARTIST , et il reçoit un Oscar.


Actuellement au ciné: LES INFIDÈLES, qui a fait un grand bruit par la rétirée des affiches:


Bande annonce Les infidèles.

Voir les affiches rétirés ICI







No hay comentarios:

Publicar un comentario