8 may. 2013

LE 8 MAI, FÉRIÉ EN FRANCE ... POURQUOI ?







Le 8 Mai, la fin de la Seconde Guerre mondiale est commémorée dans toute la France. François Hollande assistera à la cérémonie du 8 mai sous l'Arc de Triomphe à Paris.


Le 8 mai 1945, l’ Allemagne nazie signe la capitulation. Cette date marque la fin de six années de conflit. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’URSS, la France et la Chine) sortent victorieux de cette guerre.


Scène de liesse parisienne sur l' Avenue des Champs Elysées , le 8 mai 1945.
( photo de VivreParis Facebook ) 


Pourquoi ce jour est-il férié ?
Le 8 mai marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour est devenu une fête nationale. Les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas. Mais cette date n’a pas toujours été fériée et commémorée. C’est François Mitterrand qui rendra cette journée fériée, en 1981.

C’est quoi, une cérémonie ?
Les cérémonies sont constituées de défilés militaires et d’un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe symbolise tous les soldats qui sont morts au combat et qui, pour la plupart, n’ont pas été retrouvés par leur famille. Ces cérémonies sont souvent organisées par les mairies avec les associations d’anciens combattants.



 Le mot « capitulation » vient du verbe « capituler » qui veut dire cesser de se battre. La capitulation, c’est donc quand les soldats cessent de se battre. la synonyme de « capituler » et « se rendre ».

 source: UnJourUnActu








No hay comentarios:

Publicar un comentario